NOTRE AGENCE

La FNAIM :

La Fédération Nationale de l’Immobilier est le 1er syndicat patronal et 1ère organisation professionnelle du secteur immobilier.

Créée en 1946, la Fédération Nationale de l’Immobilier est, tant par son ancienneté que par le nombre de ses adhérents, la première organisation en France et en Europe des professionnels de l’immobilier. Sous le symbole de son célèbre Cube Jaune, ce syndicat regroupe aujourd’hui 12 000 agences exerçant 13 métiers différents, spécialistes de la transaction et de l'administration de biens, mais aussi de l'immobilier d'entreprise, de l'aménagement foncier, du diagnostic technique ou de l'expertise…

La FNAIM représente plus de 40 % des professionnels et des salariés en activité. Sa représentativité en fait le principal interlocuteur des pouvoirs publics sur la réglementation des métiers, et des différents segments de marché de l’immobilier. Avec plus de 2 millions de références (locations et ventes), la FNAIM dispose de la première base de données privée du marché.

Répartis sur l'ensemble du territoire français, les entreprises de la FNAIM et leurs 100 000 collaborateurs sont au cœur du marché immobilier pour assurer, notamment, la gestion de plus de 60 % des lots de copropriété et pour intervenir dans la réalisation d'une transaction sur trois dans l'habitat résidentiel ancien.

Ce réseau territorial est complété par un service d'experts juridiques, une cellule économique, une direction du marketing et des partenariats, une direction des services informatiques et une direction de la communication, tous au service des adhérents.

La formation est un credo historique pour la FNAIM : en 2005, elle a créé l'École Supérieure de l'Immobilier, devenue depuis la référence formation des professionnels et de toute personne souhaitant se former à l'un des métiers du secteur. L'obligation de formation est en effet inscrite dans la loi ALUR promulguée en mars 2014.

La FNAIM a pour vocation de défendre les intérêts des professionnels de l'immobilier et de leurs clients. A ce titre, elle fournit une large gamme de prestations pour développer l'éthique, la compétence et le professionnalisme de ses adhérents dans le but d'accompagner et de sécuriser les projets immobiliers de ceux qui leur font confiance.

En devenant adhérent FNAIM, chaque professionnel de l’immobilier s’engage à respecter un Code d’Ethique et de Déontologie. C’est le seul, aujourd’hui, reconnu par las pouvoirs publics. La FNAIM est dotée d’un Comité d’Ethique et de Déontologie, pouvant sanctionner les professionnels membres en cas de manquements.

Code d’éthique et de déontologie : Toujours proactive pour faire avancer la profession, la FNAIM s'est dotée en 2005, d'un Code d'Éthique et de Déontologie qui engage chaque membre adhérent. (consultable sur www.fnaim.fr) Tous les professionnels de l'immobilier, adhérant à la FNAIM, y sont tenus de plein droit : l'objectif étant de sécuriser les clients et de favoriser l'instauration d'une relation plus confiante, positive et durable. Un Comité d'Éthique et de Déontologie a d’ailleurs été créé dans l’objectif de veiller à la bonne application du Code et de son respect par les adhérents et leurs collaborateurs.

Chiffres clés

1ère organisation professionnelle de l'immobilier en France et en Europe
Plus de 65 ans d’expérience et de dialogue avec les pouvoirs publics
12 000 agences adhérentes
100 000 collaborateurs assurant la gestion de 60% des lots de copropriété et intervenant dans la réalisation d'une transaction sur trois dans l'habitat résidentiel ancien